
La kinésithérapie aide les personnes de tous âges qui ont des problèmes de santé, des maladies ou des blessures qui limitent leur capacité régulière de bouger et de fonctionner.
Un programme de kinésithérapie personnalisé peut aider les individus à retrouver leur niveau de fonctionnement antérieur et encourager les activités et les changements de mode de vie qui peuvent aider à prévenir d’autres blessures et à améliorer la santé et le bien-être en général.
Alors, pourquoi exactement la kinésithérapie est-elle si importante ?
Voici 10 raisons pour lesquelles c’est si nécessaire :
1. Réduire ou éliminer la douleur.
Des exercices thérapeutiques et des techniques de thérapie manuelle telles que la mobilisation des articulations et des tissus mous ou des traitements tels que les ultrasons, le taping ou la stimulation électrique peuvent aider à soulager la douleur et à restaurer la fonction musculaire et articulaire pour réduire la douleur. De telles thérapies peuvent également empêcher le retour de la douleur.
2. Évitez la chirurgie.
Si la thérapie physique vous aide à éliminer la douleur ou à guérir d’une blessure, la chirurgie peut ne pas être necessaire. Même si une intervention chirurgicale est nécessaire, vous pouvez bénéficier d’une physiothérapie préopératoire. Si vous vous rendez dans une chirurgie plus forte et en meilleure forme, vous récupérerez plus rapidement par la suite dans de nombreux cas.
3. Améliorer la mobilité.
Si vous avez de la difficulté à vous tenir debout, à marcher ou à bouger, peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider. Les exercices d’étirement et de renforcement aident à restaurer votre capacité de mouvement. Les physiothérapeutes peuvent correctement équiper les personnes d’une canne, de béquilles ou de tout autre appareil fonctionnel, ou évaluer la prescription d’orthèses.
En personnalisant un plan de soins individuel, toute activité importante pour la vie d’un individu peut être pratiquée et adaptée pour assurer une performance et une sécurité maximales.
4. Se remettre d’un AVC.
Il est courant de perdre un certain degré de fonction et de mouvement après un AVC. La physiothérapie aide à renforcer les parties affaiblies du corps et à améliorer la démarche et l’équilibre.
Les physiothérapeutes peuvent également améliorer la capacité des patients victimes d’un AVC à se déplacer et à se déplacer dans leur lit afin qu’ils puissent être plus autonomes à la maison et réduire leur fardeau de soins pour la toilette, le bain, l’habillage et d’autres activités de la vie quotidienne.
5. Récupérer ou prévenir une blessure sportive.
Les physiothérapeutes comprennent comment différents sports peuvent augmenter votre risque de types de blessures spécifiques (comme les fractures de stress pour les coureurs de fond). Ils peuvent concevoir des programmes d’exercices de récupération ou de prévention appropriés pour vous assurer un retour en toute sécurité à votre sport.
6. Améliorer votre équilibre et éviter les chutes.
Lorsque vous commencerez la physiothérapie, vous subirez un dépistage du risque de chute. Si vous êtes à haut risque de chutes, les thérapeutes vous proposeront des exercices qui défient votre équilibre en toute sécurité et avec soin afin d’imiter des situations de la vie réelle.
Les thérapeutes vous aident également avec des exercices pour améliorer la coordination et des appareils fonctionnels pour vous aider à marcher plus en toute sécurité. Lorsque le problème d’équilibre est causé par un problème dans le système vestibulaire, les physiothérapeutes peuvent effectuer des manœuvres spécifiques qui peuvent rétablir rapidement le bon fonctionnement vestibulaire et réduire et éliminer les symptômes de vertiges ou de vertiges.
7. Gérer le diabète et l’état vasculaires.
Dans le cadre d’un plan global de gestion du diabète, l’exercice peut aider à contrôler efficacement la glycémie. De plus, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir des problèmes de sensation dans les pieds et les jambes.
Les physiothérapeutes peuvent aider à éduquer ces patients sur les soins des pieds appropriés pour prévenir d’autres problèmes sur la route. Ils peuvent également aider à la gestion de la douleur.
8. Gérer les problèmes liés à l’âge
À mesure que les individus vieillissent, ils peuvent développer de l’arthrite ou de l’ostéoporose ou avoir besoin d’un remplacement articulaire. L’équilibre a également tendance à diminuer de manière significative et les personnes développent un risque de chute beaucoup plus élevé. Les physiothérapeutes sont des experts pour aider les patients à se remettre d’une arthroplastie et à gérer les affections arthritiques ou ostéoporotiques de manière conservatrice.
9. Gérer les maladies cardiaques et pulmonaires.
Bien que les patients puissent terminer leur réadaptation cardiaque après une crise cardiaque ou une intervention, vous pouvez également recevoir une thérapie physique si votre fonctionnement quotidien est affecté.
Pour les problèmes pulmonaires, la physiothérapie peut améliorer la qualité de vie grâce à des exercices de renforcement, de conditionnement et de respiration, et aider les patients à éliminer le liquide dans les poumons.
10. Gérer la santé des femmes et d’autres conditions.
Les femmes ont des problèmes de santé spécifiques, comme la grossesse et les soins post-partum. Les physiothérapeutes peuvent offrir une gestion spécialisée des problèmes liés à la santé des femmes. De plus, la physiothérapie peut fournir un traitement spécialisé pour l’incontinence intestinale, le cancer du sein, la constipation, la fibromyalgie, le lymphœdème, la santé pelvienne masculine, les douleurs pelviennes et l’incontinence urinaire.
Telechargez votre pdf. Pourquoi la physiothérapie est-elle importante?
Si vous avez des questions sur la façon dont la physiothérapie peut vous aider ou aider une personne qui vous est chère, n’hésitez pas à nous contacter sur nos différentes plateformes.