
Lorsqu’il s’agit de prendre soin des personnes âgées, la physiothérapie à domicile pour personnes âgées est l’une des meilleures options pour de nombreuses personnes et familles.
Comme pour toute option de soins de longue durée, vous devez tenir compte de divers facteurs lorsque vous choisissez entre la physiothérapie à domicile et les soins ambulatoires.
Choisir la bonne forme de soins pour vous ou pour un membre âgé de votre famille est essentiel au maintien d’une bonne santé, tant physique que psychologique.
Ce guide couvrira les avantages et les inconvénients de la thérapie à domicile pour vous aider à prendre une décision qui fonctionne pour vous ou votre proche.
Commodité
L’un des avantages les plus évidents de la physiothérapie à domicile pour les personnes âgées est la commodité.
Il peut être difficile pour les personnes âgées ayant des problèmes physiques de se rendre au cabinet d’un thérapeute et d’en revenir pour recevoir des soins.
La thérapie à domicile permet de recevoir des soins professionnels dans le confort de votre foyer, ce qui vous permet d’utiliser votre énergie pour la guérison, et non de faire des préparatifs de voyage.
Dans de nombreux cas, les personnes âgées confinées à domicile ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin en raison de leur incapacité à se rendre au cabinet d’un physiothérapeute.
Les centres de traitement de physiothérapie à domicile travaillent avec vous pour fixer des rendez-vous par téléphone et même apporter les documents nécessaires à votre domicile afin que vous n’ayez pas à vous déplacer.
Les soins à domicile sont l’un des meilleurs moyens de rendre la physiothérapie accessible aux personnes âgées.
Contraintes environnementales
La physiothérapie ambulatoire peut être stressante et les bureaux sont souvent bruyants et bondés.
La dernière chose dont vous ou votre proche avez besoin est le stress lorsque vous essayez de vous remettre d’une blessure physique ou d’une autre condition.
La physiothérapie à domicile permet d’obtenir des soins médicaux professionnels d’un thérapeute agréé sans quitter le confort de votre maison.
Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées souffrant de problèmes d’anxiété ou d’autres troubles qui rendent les centres de traitement plus stressants.
Soins personnalisés
Les thérapeutes à domicile sont généralement affectés à moins de patients que les thérapeutes ambulatoires, car ils passent beaucoup de temps à se rendre au domicile des patients.
Si vous voulez une attention personnelle d’un physiothérapeute avec un nombre limité de clients, les soins à domicile peuvent être la meilleure option pour vous.
Les thérapeutes à domicile peuvent se concentrer sur chaque patient plus longtemps, et comme ils n’ont pas à faire face aux distractions du lieu de travail traditionnel, de nombreux patients estiment que la qualité des soins qu’ils reçoivent est supérieure.
Il est assez facile de trouver un thérapeute pour venir chez vous, et la plupart des centres vous permettront de mettre en place une première consultation pour faire connaissance avec votre thérapeute.
Si le thérapeute ne vous convient pas, vous pouvez demander à être réaffecté jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.
Des preuves considérables ont été recueillies montrant que les soins personnalisés que vous recevez de la thérapie à domicile stimulent réellement les progrès de la guérison.
Étant donné que les patients sont capables d’effectuer des exercices dans un environnement sans stress avec l’attention individuelle d’un professionnel agréé, les séances de physiothérapie peuvent être plus ciblées et plus intensives.
En limitant les distractions, vous pouvez vous concentrer davantage sur l’apprentissage des techniques que vous devrez appliquer chaque jour pour voir les progrès et la guérison.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de kinésithérapeutes préfèrent prendre en charge des patients à domicile.
Bien que le coût de la thérapie à domicile puisse être plus élevé, vous pourriez en fait économiser de l’argent à long terme en payant pour des séances beaucoup plus efficaces.
Croissance de l’industrie
Alors qu’une nouvelle génération s’approche du statut de senior, le domaine de la santé à domicile ne cesse de croître.
Les personnes âgées peuvent s’attendre à davantage d’options de soins à domicile, car de plus en plus de professionnels commencent à voir les avantages de cette approche personnalisée de la physiothérapie.
La croissance de la main-d’œuvre s’accompagne de technologies améliorées qui élargiront les options dont disposent les personnes âgées pour les soins à domicile.
À l’avenir, les personnes âgées peuvent s’attendre à un meilleur équipement qui leur permettra de profiter encore plus facilement des avantages de la thérapie ambulatoire dans le confort de leur foyer.
Comme dans tout secteur médical, une plus grande disponibilité des soins réduit souvent les coûts.
À mesure que les soins à domicile deviennent plus populaires, il est probable que les coûts pour chaque patient continueront de baisser, ce qui vous fera économiser de l’argent.
Coûts additionnels
L’inconvénient majeur de la kinésithérapie pour les seniors à domicile est qu’elle est généralement plus chère que les soins ambulatoires.
Comme les centres de physiothérapie doivent rembourser à leurs thérapeutes le temps de déplacement et les frais de carburant, le coût d’embauche augmente considérablement.
Les thérapeutes ambulatoires peuvent partager leur temps entre plusieurs patients et gagner généralement un salaire horaire, tandis que la plupart des thérapeutes à domicile sont payés en fonction du nombre de patients et des tâches spécifiques qu’ils effectuent.
Ce coût est naturellement transféré au patient, ce qui signifie que vous paierez probablement un tarif considérablement plus élevé pour être vu à votre domicile que dans un centre de traitement.
Néanmoins, de nombreux patients trouvent que les avantages de la thérapie à domicile valent bien le coût supplémentaire.
Équipement limité
Bon nombre des plus grosses machines et outils utilisés pour la physiothérapie ne sont pas disponibles pour les patients à domicile.
Le gros matériel est trop difficile et coûteux à transporter, généralement les thérapeutes à domicile sont souvent obligés d’être créatifs avec le matériel qu’ils utilisent.
La physiothérapie est un élément essentiel de la gestion de votre santé et de votre bien-être général.
Bien que vous deviez vous préparer à plusieurs obstacles lorsque vous envisagez une physiothérapie à domicile, vous pouvez également en retirer de nombreux avantages.
Si vous ou un être cher êtes confiné à la maison, les avantages de la thérapie à domicile l’emporteront probablement de loin sur les inconvénients.
Travaillez avec votre assureur et votre centre de thérapie potentiel pour discuter d’autres options et élaborer un plan de soins adapté à vos besoins et à votre budget afin que vous puissiez recommencer à bien vivre.
Avec les bonnes informations, les soins à domicile peuvent être un excellent moyen de commencer votre voyage vers la santé physique et la mobilité complète.