
Plus de 75 % des personnes nécessitant des soins à domicile sont des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour gérer leurs limitations physiques et cognitives.
La physiothérapie dispensée à domicile réduit les taux de mortalité liés aux chutes (en diminuant le risque de chute), réduit le nombre d’admissions et d’hospitalisations en maison de soins infirmiers, réduit le besoin de chirurgie et diminue la durée du séjour à l’hôpital.
Les services de physiothérapie à domicile fournissent une évaluation et des traitements aux patients confinés à domicile pour de nombreuses conditions, notamment; accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, maladie de Parkinson, démence et rétablissement après une arthroplastie de la hanche, ainsi que le déconditionnement dû à l’âge.
Pour de nombreuses personnes âgées, le risque de chute est une préoccupation potentiellement mortelle.
Environ 28 à 35 % des personnes âgées de 65 ans et plus chutent chaque année et ce chiffre passe à 32 à 42 % pour celles de plus de 70 ans.
95% des fractures de la hanche sont causées par ces chutes, et 1 patient sur 5 avec une fracture de la hanche ne vivra pas plus d’un an après la chute.
Le corps et le cerveau humains sont censés être constamment mis au défi, donc moins vous utilisez votre corps, moins votre corps est capable de faire.
Votre corps possède un système dans l’oreille interne appelé système vestibulaire, responsable de votre équilibre et de votre positionnement, et moins vous êtes actif, votre système vestibulaire devient insuffisant.
Ceci est courant chez les personnes âgées et entraîne une perte d’équilibre (souvent en cas de difficulté par exemple à se lever la nuit pour aller aux toilettes lorsque votre cerveau n’est pas aussi aiguisé) et par la suite, des chutes et des blessures.
Après avoir été blessée, si une personne n’est pas correctement prise en charge par des professionnels de la santé et des physiothérapeutes, elle est susceptible de devenir faible et déconditionnée et de perdre l’amplitude de mouvement des membres affectés.Cela entraîne généralement une douleur et une diminution de l’activité encore plus poussées, ainsi qu’une diminution des interactions sociales.
Au fil du temps, à mesure que le corps et l’esprit sont utilisés, de moins en moins d’autres complications de santé surviennent et cette spirale descendante est ce qui conduit à un taux de mortalité si élevé.
C’est là que la physiothérapie à domicile est si importante.
Une fois qu’un besoin est identifié, un kinésithérapeute se rendra à domicile et évaluera pleinement le patient ainsi que sa situation à domicile, à la recherche d’éventuels facteurs de risque.
Les facteurs de risque peuvent provenir de nombreuses sources, donc le kiné examinera tout, y compris des facteurs tels que la cognition/mention, l’incontinence urinaire, la sécurité des sols/surfaces et même les médicaments et les interactions médicamenteuses à risque.
Après l’évaluation, le kinésithérapeute propose alors un plan de traitement intégrant les attentes du patient et de sa famille.
Le traitement peut inclure une formation sur la façon de se lever en toute sécurité d’une chaise ou de marcher correctement ou de mieux se déplacer au lit, il peut inclure la fourniture d’équipement et la formation du patient ou des soignants à son utilisation, il peut inclure des techniques de soulagement de la douleur et un renforcement général des étirements des exercices, ou cela peut inclure la formation des soignants et des membres de la famille sur la façon d’aider correctement le patient afin de réduire à la fois le risque pour le patient et le risque de se blesser tout en aidant le patient.
La physiothérapie à domicile améliore le bien-être physique général, améliore le fonctionnement social, assure un suivi de routine des clients isolés et réduit le taux de réhospitalisation et d’utilisation future des services de santé.
Il existe également des programmes de téléréadaptation, en tant qu’alternative accessible aux services de physiothérapie à domicile dans les collectivités rurales et éloignées, qui produisent des résultats positifs pour la santé.
La téléréadaptation est « la prestation d’interventions de réadaptation, d’éducation, de formation et de soutien à l’aide de la technologie à distance »
Les programmes de physiothérapie à domicile contribuent à assurer la continuité des soins et à faciliter la transition de l’hôpital à la maison.
La physiothérapie à domicile expérimentée augmente l’indépendance, enseigne l’autogestion et favorise l’autonomisation.
• Des services à domicile avec des visites régulières de professionnels de la santé, une surveillance et un suivi constants assurent la continuité des soins entre les professionnels de la santé.
Cela garantit également que les événements médicaux importants sont détectés tôt et empêche les complications majeures de se produire.
• La satisfaction des patients est élevée tant pour les programmes de physiothérapie à domicile que pour les programmes de téléréadaptation.
• La physiothérapie à domicile permet aux patients d’être plus actifs, en toute sécurité.
Dans la plupart des cas, la physiothérapie à domicile vise également à réhabiliter le patient au point qu’il puisse à nouveau être actif dans sa communauté plutôt que simplement à la maison.
Le physiothérapeute vous rendra visite à votre domicile et discutera avec vous de votre problème actuel, de votre état de santé général et de vos objectifs de traitement avant d’évaluer physiquement le problème.
À l’aide de ces informations, il ou elle élaborera un plan de traitement individuel, et le traitement commence généralement lors de la première visite.
Avec votre permission, le physiothérapeute assurera la liaison avec les autres professionnels de la santé qui vous traitent pour assurer une approche multidisciplinaire de vos soins.
Papi & Mamie Power: Exercices à la maison : maintenez votre autonomie, en évitant les chutes et les blessures.