
Même si la physiothérapie est devenue un domaine si populaire, de nombreuses personnes ne comprennent pas complètement l’étendue de ce que la visite d’une clinique de physiothérapie peut offrir à ses patients.En fin de compte, la physiothérapie adopte une approche holistique pour restaurer à la fois le mouvement et la fonction après une blessure ou une maladie, ou en cas d’invalidité.
Il peut réduire la douleur et prévenir de futures blessures.Voici cinq faits étonnants sur la physiothérapie :
- Il traite beaucoup plus de conditions que vous ne le pensez Quand les gens pensent à la physiothérapie, ils peuvent penser qu’une clinique de physiothérapie est juste quelque chose que vous visitez après avoir été dans un accident de voiture ou subi une blessure liée au sport. Cependant, ce que vous ne saviez probablement pas, c’est qu’il est utilisé pour traiter et gérer un large éventail de conditions au-delà de la réadaptation. La physiothérapie est utilisée pour gérer la douleur chronique, le mal de dos et l’asthme, et elle peut aider à se préparer à l’accouchement. Il peut également gérer l’obésité et traiter les vertiges. Il peut traiter les affections neurologiques (de l’accident vasculaire cérébral à la sclérose en plaques en passant par la maladie de Parkinson), les affections cardiovasculaires (maladie cardiaque chronique et rééducation après une crise cardiaque) et les maladies respiratoires (y compris l’asthme, comme mentionné, mais aussi la maladie pulmonaire obstructive chronique et la mucoviscidose).
- La kinésithérapie et la physiothérapie sont la même chose Beaucoup de gens ont tendance à utiliser les termes kinésithérapie et physiothérapie comme deux entités distinctes. Alors que certains pays peuvent se référer à ces deux pratiques distinctes, au Canada, ils sont tous deux utilisés pour désigner la même chose.
- La physiothérapie a été établie au Canada après la Première Guerre mondiale La physiothérapie a été établie au Canada pour traiter des milliers de soldats pendant la Première Guerre mondiale. En fait, la physiothérapie était souvent le premier traitement.
- La physiothérapie remonte à des milliers d’années La physiothérapie remonte en fait à 460 avant JC, Hippocrate, le père de la médecine occidentale, cité comme ayant inventé la pratique. Chose intéressante, il a utilisé l’hydrothérapie pour traiter ses patients, ce qui est encore en usage aujourd’hui !
- Les physiothérapeutes détiennent des diplômes supérieurs Les physiothérapeutes ont beaucoup d’éducation à leur actif, bien plus que vous ne le pensez probablement. En plus d’un baccalauréat de quatre ans, les physiothérapeutes reçoivent également une formation complémentaire dans leur domaine via un diplôme d’études supérieures, ajoutant deux années d’études supplémentaires.Ce doit être la raison pour laquelle ils sont si habiles à assigner des devoirs à leurs patients ! En effet, les patients ont souvent des exercices à pratiquer à domicile dans le cadre de leur plan de traitement.