
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est un syndrome respiratoire aigu sévère.
Il s’agit d’un groupe de cas de pneumonie de cause inconnue qui est apparu dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei en Chine en 2019. À l’échelle mondiale, le nombre total de cas de maladie à coronavirus a dépassé les 26 millions de cas d’infection enregistrés.
La plupart des personnes atteintes de COVID-19 ne présentent aucun symptôme ou ne se retrouvent qu’avec une maladie bénigne.
Environ 12 pour cent des personnes sont admises à l’hôpital et une personne sur cinq se retrouve en soins intensifs.
Le rôle d’un kinésithérapeute
Parmi les travailleurs de la santé, les physiothérapeutes, en particulier les inhalothérapeutes, jouent également un rôle important dans la gestion et les soins des nouveaux patients COVID-19.
Ils sont impliqués dans l’évaluation des patients, les soins conservateurs, la correction de la posture, la mobilisation et lors de la formation au sevrage du sevrage de l’assistance respiratoire mécanique invasive.
Pour ce faire, le kinésithérapeute travaille aux côtés d’une grande équipe multidisciplinaire (PCD) de services hospitaliers actifs et d’unité de soins intensifs.
La physiothérapie peut être utile dans le traitement de la respiration, dans le traitement du COVID-19, en plus d’un travail éprouvé pour prévenir ou retarder les soins intensifs.
Soins respiratoires.
De nombreux patients qui souffrent d’insuffisance respiratoire grave à la suite de COVID-19 doivent être sous respirateur.
Certains nécessitent de les mettre sur le ventre, ce qui est un moyen d’aider les gens à dégager leurs poumons, ainsi qu’à améliorer la capacité pulmonaire et les niveaux d’oxygène.
Un autre élément clé du rôle d’un physiothérapeute en soins intensifs est l’amélioration de la fonction pulmonaire du patient. Le traitement du physiothérapeute comprend également :
• Infiltration posturale, exercice respiratoire.
• Réduction des activités respiratoires inutiles.
• Mobilisation progressive et tolérance accrue à l’activité physique.
Récupération Réadaptation
Des études ont montré que les patients qui se retrouvent en soins intensifs, dans le coma et sur un appareil respiratoire pendant une longue période sont plus susceptibles de souffrir de problèmes à long terme à cause de leur maladie.
Cette condition est appelée syndrome de soins post-intensifs (SPIC) qui comprend une faiblesse physique, des effets cognitifs et psychologiques.
Une partie importante du rôle d’un physiothérapeute est d’aider à réhabiliter ces patients.
Cela signifie faire des exercices, ainsi que s’asseoir et marcher avec ces patients.
La rééducation et la mobilisation précoces consistent à aider les patients à se lever et à se déplacer et à faciliter leur sortie des soins intensifs et de l’hôpital le plus rapidement possible.
Les séances de physiothérapie peuvent inclure
• des exercices de ROM, des exercices de marche dynamique et de respiration.
• Développer un programme d’entraînement individuel qui dépend de l’endurance du patient.
Le rôle du kinésithérapeute est crucial pour limiter l’inconfort et favoriser la récupération des patients.
Après leur sortie de l’hôpital, ils sont encore loin de ce qui est normal pour eux.
La fatigue persistante, l’essoufflement et la douleur continue sont quelques-uns des principaux défis reconnus pour les patients atteints de COVID-19 qui ont été hospitalisés pendant une longue période.
Les personnes qui présentent des symptômes persistants doivent s’assurer d’avoir accès à un soutien à la réadaptation au-delà de l’hospitalisation.
Plus de précisions sur le sujet vous sont données dans les documents :
– Role of Physiotherapy in COVID 19: Physiotherapy Rehabilitation in COVID -19 Patients
– Physiotherapy in COVID-19: Role & Scope of PT in Corona Pandemic
– REHABILITATION IN POST-COVID-19 PATIENTS: Practical Guide for Health Professionals