Test de Lasègue

Bonjour bienvenue dans cet article. Nous allons vous présenter le test d’élévation jambe tendue ou test de lasègue. Ce test permet d’évaluer la mobilité du nerf sciatique ou d’évaluer la présence potentielle d’une hernie discale.

Le test d’élévation jambe tendue s’effectue avec un sujet en décubitus. Pour éliminer toute contrainte dans la coxoférmorale, nous allons d’abord fléchir la hanche au maximum du côté saint, puis du côté pathologique. Ensuite du côté saint nous allons effectuer une élévation jambe tendue, pour faire ressentir au sujet l’étirement des structures musculaires au niveau des ischio jambiers.Si néanmoins nous retrouvons une douleur pendant le mouvement, cela signe une clinique plus sévère.

Du côté pathologique historiquement, le test de lasègue se montrait hanche à 90 degrés avec une extension du genou. Or aujourd’hui nous savons que l’élévation jambe tendue est plus spécifique pour ce test, de 30 à 70 degrés nous sommes sur un étirement du système neural. Avant 30 degrés, pas d’étirement du système neural et au delà de 70 degrés d’autres structures sont mises en avant. La dorsiflexion de la cheville nous permet de valider encore plus ce test.

Merci de nous avoir lu jusqu’à la fin, n’hésitez pas à parcourir d’autres articles et à laisser des commentaires.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer